• Anime conseillés !

    [Bannière à venir]

     

    Bon bah, comme tout le monde, ça m'arrive de m'emmerder. Et quand c'est le cas et que je me balade sur le blog en me demandant ce que je fous là alors qu'il n'y a pas grand-chose à faire, j'ai des idées de rubrique. Donc, j'ouvre cette petite rubrique sur les anime qu'il faut absolument regarder, accompagnés d'une petite critique, en général. Je - et peut-être Emma aussi, quand elle saura que j'ai encore fait nawak sur le blog sans la prévenir - parlerai de séries récentes, moins récentes, populaires ou pas, avec en supplément une présentation des personnages.
    Bien sûr, je ne parlerai que de celles que j'aime, ce serait ridicule de mettre un anime que je hais au plus haut point (One Piece par exemple *fuit avant que les haters n'arrivent*) dans la rubrique des anime conseillés.

    N'hésitez pas à me faire part d'une série aussi, je suis peut-être omnipotente mais pas omnisciente... /PAN/

    Cette rubrique comportera probablement moins d'articles que les autres, parce que je suis seule pour la gérer, et parce que c'est long à faire, et plus compliqué qu'une musique ou un jeu.

    Sommaire

    1. Kuroshitsuji - Black Butler

  • Le noir est une belle couleur. Couleur de la nuit, teinte des ténèbres, le noir est insaisissable, inconsistant. Mais il est là. Dans les ténèbres, quelqu'un vous observe. C'est dans cet état d'esprit que j'aimerais vous présenter cette critique.

    logo

    Pfiou ! J'ai essayé de recopier le style de Yana Toboso en faisant une petite intro cool, mais je sais pas si je me suis bien débrouillée ><  Bref, tout ça pour vous dire que je vais vous présenter un de mes grands coups de coeur, j'ai nommé Kuroshitsuji (ou Black Butler).

    Nom: Kuroshitsuji ou Black Butler
    Type: Shônen
    Genre: comédie noire, fantastique, surnaturel, dram, gaslamp fantasy, action, policier, dark fantasy, fantasy historique
    Auteur: Yana Toboso
    Sortie initiale: 16 septembre 2006 (pour mon anniversaire !! ♥)
    Statut: en cours
    Nombre de volumes: 20

    Résumé de la série:

    Ciel Phantomhive est un jeune noble de 12 ans. Un comte, pour être plus précise. Vivant dans l'Angleterre du XIXe siècle, son passé est torturé, tourmenté. En effet, Ciel a perdu ses parents dans un incendie, un incendie inexplicable. Et puis, Ciel a disparu pendant près de deux ans. Le jour où il réapparaît, il est accompagné d'un mystérieux majordome tout de noir vêtu. Il hérite alors de la compagnie Funtom (ou Phantom, selon les traductions), une compagnie de jouets et de friandises en tous genres. Il porte un cache-oeil sur son oeil droit.
    On apprend un peu plus tard dans la série que Sebastian, le majordome omnipotent, est en vérité un diable avec qui le comte borgne aurait passé un pacte. La marque de ce pacte est sur l'oeil droit de Ciel ainsi que la main gauche de Sebastian: c'est le sceau du pacte faustien. Ciel n'a qu'un désir: venger ses parents. Faire payer ceux qui lui ont tout volé. Et il est prêt à tout pour cela. Même à se servir des autres comme des pions sur un échiquier.
    Dans le même temps, la reine Victoria ordonne à Ciel de résoudre divers mystères, en général surnaturels. En effet, Ciel est, du fait de son ascendance, l'éternel serviteur de la reine. On le surnomme "le noble du mal", ou "le chien de garde de la reine".

    Personnages principaux:

    cielichou

    REGARDEZ-MOI CETTE INCARNATION DE LA PERFECTION. AARRRRGH JE L'AIME.
    ... Bon, ok, je me calme et je le présente.
    Ciel Phantomhive est le personnage principal de la série. Directeur d'une compagnie de jouets et de friandises, il est également le noble du mal, qui enquête sur tous les évènements surnaturels liés de près ou de loin à l'Angleterre, sur ordre de la reine Victoria. Il aime le thé et les sucreries. Ciel est allergique aux poils de chats.
    Il est assez irritable, et ne sourit pas souvent si ce n'est pour se moquer des gens. Il maîtrise à merveille l'art de la rhétorique, du sarcasme et est un génie à l'intellect extrêmement élevé. Je rappelle qu'il a 12 ans et qu'il dirige une compagnie, hein. Très mature, il montre parfois des côtés enfantins tout à fait adorables.

    sebby

    Sebastian Michaelis est un diable déguisé en majordome. Fidèle serviteur de Ciel, il obéit au moindre de ses ordres. On ne sait pas grand-chose sur lui, si ce n'est qu'il compte bouffer l'âme de Ciel une fois le contrat arrivé à son terme. En attendant, il remplit son rôle à merveille. Foncièrement honnête, il ne ment que par omission (chose qui se révélera importante dès le premier arc de la série). Il est un peu maltraité par Ciel qui le surcharge de travail. Sebastian dirige les 3 autres domestiques du manoir d'une main de fer, dans un gant de velours. Mais bon, au final c'est lui qui fait tout. Il adore les chats, et c'est probablement la seule chose que j'aime chez lui. Très souriant, il s'acquitte toujours de sa tâche en s'inquiétant plus pour ses vêtements que pour sa santé.

    Personnages secondaires:

    finny

    Malgré son character design, c'est un homme.
    Oui, Finnian (ou Finny) est un garçon. C'est le jardinier du manoir, qui est pourvu d'une force physique impressionnante... Ce qui conduit souvent à la démolition du manoir. On apprend bien plus tard dans la série qu'il a été génétiquement modifié afin d'avoir cette force. C'est un personnage que j'affectionne beaucoup, il est trop mignon mais est également un dangereux psychopathe quand on essaie de toucher à son maître.

    may linn

    May Linn est la femme de chambre du manoir Phantomhive. Hypermétrope, maladroite, elle est très gaffeuse et n'enlève jamais ses lunettes. Elle y tient beaucoup car c'est Ciel qui les lui a offertes. May Linn est amoureuse de Sebastian. Malheureusement pour elle.
    Sans ses lunettes, elle se révèle être une belle femme doublée d'une snipeuse d'élite. J'aime bien May Linn, mais elle m'agace un peu quand elle gaffe trop, plus particulièrement au début de la série.

    bard

    Bardroy, ou Bard, est le cuisiner. Un peu bourrin sur les bords, il adore cuisiner au lance-flammes, ce qui explique qu'il n'ait pas le droit de s'approcher de la cuisine à moins de 10m. Impulsif, c'est pourtant le plus mature du trio. Rescapé de la guerre, c'est un américain qui adore son pays. Il importe régulièrement des armes de là-bas. Dont des lance-flammes. J'adore Bard, son côté gros bourrin me fait trop rire.

    Tanaka

    M. Tanaka est l'intendant du manoir. La plupart du temps, on le voit ne background boire du thé en disant "oh ! oh ! oh !". Il est totalement inoffensif, je vous laisse en juger:


    oh oh oh

    Personne ne se douterait que ce vieux japonais au caractère simplet est en fait un grand-père badass, capable de couper une balle en deux avec un katana. Et c'est un personnage que j'adore, parce qu'il cache bien son jeu.

    lizzy

    Elizabeth Midford, surnommée Lizzy, est la fille du marquis de Midford et de Frances Phantomhive, la soeur de Vincent Phantomhive. Lizzy est donc la cousine de Ciel. Elle est également sa fiancée. D'un naturel joyeux et insouciant, elle adore tout ce qui est mignon et est particulièrement exubérante au point d'agacer les autres. Personne ne se douterait qu'en réalité, elle est une experte au maniement de l'épée. C'est un personnage que j'ai beaucoup de mal à apprécier. Elle m'agace beaucoup. Autant elle est cool quand elle a ses épées, autant elle redevient une idiote pas finie la seconde suivante, et ça me donne des envies de meurtre.

    grell

    Grell Sutcliff est un shinigami, un dieu de la mort chargé de récolter les âmes des défunts. Sa faux de la mort est une tronçonneuse. Carrément anachronique, mais c'est cool. Grell est un personnage complètement gay, qui a un gros kiff sur Sebastian. Je ne plaisante pas. Dans le manga, il parle au féminin, bien que les shinigamis n'aient pas vraiment de genre. Comme tout shinigami, il est myope. Il adore le rouge. C'est un personnage qui me fait beaucoup rire, mais dans l'anime, il devient juste une espèce de lolcat. Et ça me soûle.

    lau

    Lau est un chinois, directeur de la branche shanghaienne de la mafia chinoise. Il dirige également une fumerie d'opium dans l'East End, et s'occupe de la succursale anglaise de l'entreprise Kunlun. Un personnage polyvalent, qui a un grand sens de l'humour impliquant le plus souvent sa "petite soeur" Ranmao, son assassine personnelle qu'il adore. C'est un personnage qui apparaît beaucoup dans le manga, mais dans l'anime (saison 1) il occupe une place majeure. Il fait souvent semblant de tout savoir, avant de révéler qu'il ne sait rien. Et je l'adore, et ça n'a rien à voir avec le patriotisme.

    ranmao

    Ranmao est l'assassine et garde du corps personnelle de Lau. Froide et taciturne, elle ne parle quasiment pas dans le manga, et ne dit rien du tout ou presque dans l'anime. Telle une poupée, elle obéit au moindre des ordres de Lau, et se bat comme une tigresse. Lau se sert souvent d'elle comme d'un appât, conscient qu'elle saurait parfaitement se débrouiller toute seule. On ne sait pas grand-chose sur Ranmao. Je l'aime bien, elle est chou et elle est badass. En plus son nom veut dire "chat bleu".

    undertaker

    Undertaker est, comme son nom l'indique, un corbillard. Il travaille dans sa propre entreprise de pompes funèbres, et propose régulièrement à Ciel d'essayer de nouveaux cercueils. Véritable mine d'informations, Ciel va souvent s'adresser à lui, mais il faut en payer le prix: il faut faire rire Undertaker aux éclats. Sebastian et Ciel ont chacun une méthode unique, mais on ne sait pas vraiment laquelle. Undertaker ne semble vivre que pour l'amusement, on ne sait pas vraiment ce qu'il est et ce qu'il veut. Dans l'anime en tous cas. C'est un personnage clé de l'histoire, et je l'aime bien, il est marrant.

    C'est à peu près tout pour les personnages secondaires. Je présenterais bien Madame Red (Angelina Dulles), le prince Sôma, Aghni et Sieglinde, mais j'ai la flemme. Surtout que ça impliquerait de parler du vicomte de Druitt. Brrr.

    Bon, maintenant, place à la critique ! Je vais y aller saison par saison, sinon j'en aurai pas fini.

    La saison 1 de l'anime est, en termes de qualité, assez moyenne. Si le début n'est pas trop mauvais, l'anime perd tout son sens après l'arc de Jack l'Eventreur. Black Butler se transforme en une série d'enquêtes sans aucun lien les unes avec les autres, et la vengeance de Ciel passe à la trappe. Et la fin de la saison, avec les anges, est carrément improvisée et, sans vouloir vexer les producteurs, pourrie. Je veux dire, dans le manga, on n'entend pas une seule fois parler d'anges. Et la reine Victoria qui pop et qui dépop, je trouve que c'est du grand n'importe quoi. En bref, une saison 1 qui m'a beaucoup déçue. Les OST et les graphismes sont parfaits, mais le plot est juste trop... Nul, je suis désolée d'employer ce terme de kikoo, mais c'est vraiment nul.

    La saison 2 ? *part vomir* Non, sérieusement, c'est le bordel, je sais pas ce qui s'est passé dans la tête des producteurs, mais c'est la merde. Je me suis un peu forcée à la regarder, par pur soutien pour Yana Toboso, mais cette saison m'a définitivement dégoûtée. Elle n'a strictement rien à voir avec le manga, et accueille un nouveau contractant du nom d'Alois Trancy, un gamin arrogant blond aux yeux bleus et carrément gay qui a a son service non pas un, non pas deux, mais cinq putain de diables. C'est... ça m'a rendue dingue. En plus, son diable "principal", son majordome Claude, est accro à Ciel au point de vouloir bouffer son âme. Mais nan. Juste nan. C'est pas possible. En plus, cette fin est carrément pourrie. Ciel, un diable ? Faut arrêter avec la LSD quoi !

    La saison 3 ou Book of Circus remet à peu près les choses ne place. Et ça ça fait du bien. On retrouve la trame principale du manga avec le cirque de Noah's Arch, et ses personnages que tout le monde adore. Joker en particulier. C'est un des arcs les plus appréciés, avec des personnages développés et un plot complexe. On retrouve bien le Black Butler qu'on aime et GOSH CA FAIT DU BIEN. Les OST et graphismes sont toujours aussi superbes, je reprocherais juste la couleur de l'oeil de Ciel qui est un chouia trop claire. Mais c'est pas grave, il est chou comme ça aussi. Je suis contente qu'ils aient bien suivi le manga et pas trop rajouté de choses si ce n'est quelques détails assez insignifiants; les grandes lignes sont respectées.

    La saison 4 porte le nom de Book of Murder. Je vais être honnête, je m'attends à de grandes choses pour cette saison. C'est un arc du manga que j'avais beaucoup apprécié, et j'ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner. J'espère juste que je ne serai pas trop déçue. Si la production fait la même chose que pour Book of Circus, ça m'ira très bien. Je l'ai un peu commencée, et je sens que je vais être satisfaite. Mais cette série n'est malheureusement pas encore complète.

    En résumé, Black Butler est une série culte qu'il faut absolument voir, mais si vous voulez un conseil, regardez le premier arc de la saison 1 - celui de Jack L'Eventreur - puis enchaînez directement avec Book of Circus puis Book of Murder; la suite de la saison 1 et la saison 2 n'en valent franchement pas la peine. Avec un peu de chance, ils feront aussi une saison sur la croisière - une de mes saisons préférées - qui portera sans doute le nom de Book of Cruise. Et si on a encore plus de chance, ils feront les deux arcs suivants, celui de l'école et celui de Sieglinde, qui est mon personnage féminin favori, mais que je ne pouvais malheureusement pas présenter car elle n'est apparue qu'à la fin du dernier tome sorti en France, le 18. En revanche, elle sera en couverture du tome 19 ♥ Théoriquement, si on suit leur logique, ces deux saisons devraient s'appeler Book of Prefect/Book of School et Book of Witch/Book of Werewolves. J'attends beaucoup de toi, petite série !


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique