• Ansatsu Kyoushitsu - Assassination Classroom

    "Apprendre et tuer, c'est la même chose: il faut s'appliquer."

    Logo

    Et voilà mon petit coup de coeur personnel du moment, dont vous avez forcément entendu parler, à moins de vivre dans une caverne sans wi-fi. Assassination Classroom, c'est le manga super populaire en ce moment, mais je vais vous parler ici de l'anime qui... Hey, qui diffère pas tant que ça, vous verrez.

    Nom: Ansatsu Kyoushitsu ou Assassination Classroom
    Type: Shônen
    Genre: action, comédie
    Auteur: Matsui Yûsei
    Sortie initiale: 2 juillet 2012
    Statut: en cours
    Nombre de volumes: 13

    Résumé de la série:

    La classe de 3-E du lycée Kunugigaoka est considérée comme la classe des "épaves", une classe dans laquelle se trouvent les pires élèves de l'Académie: mauvaises notes, comportement indécent... Ils servent de contre-exemple aux élèves des autres classes, qui travaillent donc comme des fous pour ne pas se retrouver dans la 3-E.
    Un jour, un jour tout à fait ordinaire, la lune se fait atomiser, réduite à un croissant. Alors, le ministère de la Défense japonais reçoit un ultimatum de la part du coupable: s'il n'est pas tué dans l'année qui vient, il réservera le même sort à la Terre. Il lui adresse alors une étrange requête: lui permettre de devenir le professeur de la 3-E du lycée Kunugigaoka. Le ministère japonais donne instantanément son aval; en étant entouré d'élèves, le monstre serait vite tué. Ils fournissent alors à la classe des armes un peu spéciales: couteaux en caoutchouc, et balles faites d'une matière spéciale, car le plomb ou tout autre métal ne fonctionne pas sur ce monstre.
    Le fait est que ce monstre est bien plus intelligent qu'il en a l'air. Il s'avère être un excellent professeur, tout en faisant régulièrement face à des élèves déterminés. On pourrait croire que cela fonctionnerait, qu'il serait vite tué... Mais Koro-sensei est capable de se déplacer à Mach 20.

    Personnages principaux:

    Koro-sensei

    Koro-sensei est le monstre capable de se déplacer à Mach 20. Il a détruit une grande partie de la lune, la réduisant à un croissant. Il est très intelligent malgré les apparences, et ses nombreux tentacules font de lui un personnage bien singulier...
    Il ne craint que les balles spéciales du ministère et les couteaux en caoutchouc.
    Son passé est mystérieux, on ne sait pas grand-chose de lui.
    Le visage de Koro-sensei change de couleur selon son humeur et ses sentiments du moment.

    Nagisa

    Elève de la 3-E, Nagisa Shiota est le personnage central (humain j'entends) de la série. Malgré son chara design, Nagisa ets un garçon. Oui. Et il est trop choupi-kawaii, mais avant de fangirler, mesdemoiselles, je vous propose d'attendre mon bichoupinou d'amour.
    Nagisa est avant tout un observateur. Il note soigneusement les faiblesses de Koro-sensei sur son carnet, et fait tout pour que ses camarades puissent les exploiter. On pourrait le croire inutile, mais il se révèle avoir un talent pour l'assassinat...

    Kaede Kayano

    Kaede est l'héroïne de la série, même si elle en a pas l'air, je vous l'accorde. Un peu fifolle sur les bords, elle sert essentiellement de soutien et d'organisatrice des plans d'attaque contre Koro-sensei. Un peu cruche, aussi, mais après, elle devient cool.
    Elle est allergique aux gros seins. Je rigole pas.

    Karma

    MON MAGNIFIQUE BICHOUPINOU D'AMOOOOOUUUUUR. Bref, vous l'aurez deviné, c'est mon personnage favori. Karma Akabane. L'incarnation de la perfection. (Va beaucoup y en avoir dans cette rubrique, j'ai toujours un petit favori dans un anime XD) Karma attaque Koro-sensei dès qu'il en a l'occasion, cependant, il préfère travailler en solo plutôt que de faire équipe avec ses camarades de classe.

    Bon, ces quatre-là sont les personnages centraux de la série, et je vais pas m'amuser à présenter tous les élèves de la classe... Par contre, je vais vous balancer les profs et les méchants \o/ enfin méchants. Tout dépend du point de vue.

    Karasuma

    Tadaomi Karasuma est un envoyé du Ministère de la Défense japonais. Il devient le prof d'EPS de la classe 3-E. Bien sûr, il est également là en tant qu'assassin: il tente de tuer Koro, comme tous les élèves. Il fournit également la 3-E en munitions et équipement.

    Irina

    Irina Jelavich (Poufanovitch dans la version française mais comment dire, je ne vais pas émettre d'avis dessus...) est la prof d'anglais de la 3-E. Assassine professionnelle, elle a pour mission de tuer Koro, mais n'est pas sous les ordres du gouvernement à la base: tout ce qui l'intéresse, c'est la prime. Elle n'hésite pas à user de son corps pour parvenir à ses objectifs...

    Gakuho

    Gakuho Asano est le directeur de Kunugigaoka et le créateur de la classe des épaves. C'est un enseignant qualifié qui est en quelque sorte le rival de Koro. En effet, il veut faire de la 3-E le contre-exemple pour le reste de l'école, afin que les autres élèves bossent le plus dur possible. Fin manipulateur, il "hypnotise" ses élèves pour qu'ils lui obéissent au doigt et à l'oeil.

    Gakushu

    Gakushu Asano est le fils du directeur de l'école Kunugigaoka. C'est officiellement le meilleur élève de l'école et le rival de Karma choupinou d'amour. Tout comme son père, il est très doué pour manipuler les gens et est un arrogant petit vis-à-vis des élèves de la classe 3-E. Il est très loin de se douter que ceux-ci sont des assassins entraînés...

    Bon, j'ai présenté quelques personnages-clés de l'intrigue. Voilà donc la critique !

    Les personnages de cette série sont tous très charismatiques Karma en particulier. Ils ont tous un background développé - ou alors, qui est assez mystérieux pour qu'on ait envie de le développer - en plus d'une personnalité assez spéciale.  La thématique "school life" est très sympa, et change agréablement de l'habituelle romance et/ou psychopathie. Enfin agréablement, j'ai jamais dit non à la psychopathie hein, mais le côté bon enfant et joyeux d'Assassination Classroom contraste avec les backgrounds dramatiques et la gravité de l'histoire: n'oubliez pas qu'on parle d'un meurtre et de la destruction de la Terre, pas de petits chatons tous doux et tous gentils. Et pourtant, on parle d'assassinat avec le sourire. Ce qui est intéressant, c'est qu'on passe de la relation cible-assassins à une relation prof-élèves. Bien sûr, la grande question est: "est-ce que Koro va se faire tuer ou non ?"


  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Mai 2016 à 18:07

    Merci pour cette belle présentation, je cherchais justement un nouveau manga à lire

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :